Un nouveau comité pour la saison 2024 – 2025

Un nouveau comité a été élu à l’issue de notre assemblée générale le 14 juin 2024.

Il se compose de:
Martin Markarian (Président)
Claude-Henri Sicard (Vice-Président)
Anne Derobert (Secrétaire)
Pierre Bertrand (Trésorier)
Françoise Le Breton,  Wilfrid Farabolini,  Marielle Gracieux, Benoit Clément,  Sylvie Champagne de Labriolle,  Nikola Markarian

Le chœur a adopté le bilan moral et financier du comité précédent, ainsi que le budget prévisionnel et le programme 2024-2025. La cotisation reste à €220. La rentrée du chœur le 30 août 2024 à la salle de répétition à Gex.  Forum de Divonne le 1 septembre (matin).

Les Jardins de Voltaire parrainage 2019

Le chœur classique du Pays de Gex, en sa qualité de Chœur Solidaire, a décidé de parrainer cette année « Les jardins de Voltaire ». Cette association vise l’insertion professionnelle et a pour objectif de proposer une activité, bénévole ou salariée, aux personnes en situation de handicap, d’exclusion, de marginalisation. Cela peut être un emploi à durée déterminée ou indéterminée, un stage, une formation ou une participation bénévole …

C’est ainsi qu’un jardin potager bio a été créé au Château de Voltaire, à Ferney, et des membres du comité du Chœur classique ont eu l’occasion d’échanger début 2019 avec quelques participants passionnés par la permaculture. Le jardin se prépare pour les prochains semis… D’autres projets sont en cours nous explique le trésorier, Pierre Portalier, une petite restauration issue directement du jardin potager, épicerie sociale et solidaire, d’ateliers etc. Des journées portes ouvertes ont lieu tous les 2è samedis du mois, avis aux amateurs !

L’ambition des Jardins de Voltaire est de « replacer l’humain au cœur de la vie citoyenne » et propose  de travailler et vivre ensemble, avec la participation de tous, sans discrimination. Il s’agit d’apprendre un métier pour intégrer une vie professionnelle en milieu ordinaire et de gagner en autonomie et citoyenneté.

Et quel lieu plus approprié que le Château du patriarche de la ville de Ferney qui a beaucoup œuvré pour la population locale et le développement de la ville de Ferney, alors bourg de 200 habitants, entouré de marécages.

Cette année, Les jardins de Voltaire seront présents lors des prochains concerts, et notamment le 16 juin, à l’espace Perdtemps pour le grand concert avec « l’orchestre des trois Chêne » sur la thématique « Musique de jeux vidéo ».

“Il faut cultiver notre jardin.” Candide ou l’optimisme – Voltaire

https://lesjardinsdevoltaire.fr/